Recension de La guerre de 1914-1918 dans l'œuvre de René Bazin
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
La Guerre de 1914-1918 dans l’œuvre de René Bazin
L'œuvre d’un écrivain comme René Bazin ne pouvait qu’être profondément marquée par la Grande guerre. Né en 1853, la défaite de 1870 l’avait profondément touché, comme tous les hommes de sa génération, et il ne manqua pas de mettre sa plume au service de la France menacée. Ce qui fait son originalité par rapport à d’autres hommes de lettres, c’est qu’il réagit en moraliste au moins autant qu’en patriote, et en moraliste chrétien.
Nous allons donner quelques exemples de cette attitude en le suivant à travers trois livres, La Douce France, Récits du temps de la Guerre, Étapes de ma vie [1]. Dans La Douce France, René Bazin s’adressait aux enfants, à l’époque (1911) où des campagnes de dénigrement tendaient à remplacer l’amour de la patrie par un dangereux humanitarisme. Le livre lui…