Des persécutions à l'édit de Constantin
Gérard BEDEL
Informations
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
Quelques dates
. 27 février 274 (ou 275 ?) : Naissance de Constantin.
. 1er mars 293 : Institution de la Tétrarchie (système de gouvernement de l’Empire mis en place par Dioclétien). Pour la partie orientale de l’Empire, Dioclétien est Auguste et choisit Galère comme César ; pour la partie occidentale, Maximien est Auguste et choisit Constance Chlore, père de Constantin, comme César.
. 24 février 303 : Premier édit de la « Grande Persécution » de Dioclétien.
. 1er mai 305 : Abdication de Dioclétien et de Maximien. Constance devient « Auguste » d’Occident, Galère « Auguste » d’Orient.
. 25 juillet 306 : Après la mort de Constance, Constantin est proclamé « Auguste ».
. 5 mai 311 : Mort de Galère.
. 28 octobre 312 : Après la vision du labarum (« Par ce signe, tu vaincras »), victoire de Constantin sur l’usurpateur Maxence au pont Milvius.
. 312 : Conversion de Constantin.
. Février-mars 313 : Édit de Milan.
. Été 313 : Mort de Maximin Daïa. Licinius…