Le Christ-Roi point culminant de la mission de sainte Jeanne d'Arc
R.P. Jean-Baptiste AYROLES S.J.
Informations
L'auteur
R.P. Jean-Baptiste AYROLES S.J.
Professeur au scolasticat jésuite de Vals-près-le-Puy, le père Jean-Baptiste Joseph Ayroles (1828-1921) se spécialisa dans l’histoire de Jeanne d’Arc. Il y consacra un gros ouvrage en cinq tomes, intitulé La vraie Jeanne d'Arc :
• I : La Pucelle devant l'Église de son temps (1890) ;
• II : La Paysanne et l'inspirée d'après ses aveux, les témoins oculaires et la libre-pensée (1894) ;
• III : La Libératrice d'après les chroniques et les documents français et anglo-bourguignons, et la chronique inédite de Morosini (1897) ;
• IV : La Vierge guerrière, d'après ses aveux, les témoins oculaires, la chrétienté, les poètes du temps, les registres publics et la libre pensée (1898) ;
• V : La Martyre, d'après les témoins oculaires, le procès et la libre-pensée (1902).
Le Christ-Roi,
point culminant de la missionde sainte Jeanne d’Arc
par le père Jean-Baptiste Ayroles S.J.
Le Père Jean-Baptiste Ayroles est né à Py, commune de Loubressac, paroisse de Pauliac, le 22 novembre 1828, de Pierre Ayroles et de Jeanne-Marie Martin, son épouse. Il fut l’aîné de 8 enfants. Entré au noviciat à la Compagnie de Jésus le 2 avril 1850, ordonné prêtre au Puy-en-Velay le 25 mai 1861, admis à la profession solennelle le 15 août 1865, il fut professeur à la maison de Vals et, à ce titre, responsable des jeunes religieux de son ordre.
L’œuvre de cet historien, spécialiste de Jeanne d’Arc, a largement contribué – selon l’auditeur de la Rote, membre de la congrégation des Rites – au fait que Jeanne d’Arc ait été déclarée vénérable en 1894, béatifiée le 18 janvier 1909 par le pape…