De l'opération de l'Esprit-Saint dans les communautés non catholiques (séparées)
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Informations
L'auteur
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.
La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).
De l’opération de l’Esprit-Saint
dans les communautés non catholiques (séparées)
par l’abbé Victor-Alain Berto
Nous reproduisons ici un texte de l’abbé Berto rédigé pendant le concile Vatican II et publié en 1975 dans le n°157 de La Pensée catholique. Il a été reproduit par l’Action Familiale et Scolaire en son numéro 155 de juin 2001, pages 69 à 73.
Au moment où tant d’idées fausses sont répandues sous couvert d’œcuménisme, il est utile de lire et de méditer une telle étude montrant comment l’Esprit-Saint agit dans les églises séparées, orthodoxes et protestantes.
Les notes sont de l’A.F.S.
Le Sel de la terre.
– I –
Il est de foi que l’Esprit-Saint vivifie l’Église. Il est dit dans le Symbole de Nicée : « et au Saint-Esprit, Seigneur et Principe de vie ». Lorsque nous disons qu’un nouveau baptisé reçoit…