Mysterium fidei
Dom Édouard GUILLOU O.S.B.
Informations
L'auteur
Dom Édouard GUILLOU O.S.B.
Moine bénédictin de la congrégation de Solesmes, dom Édouard Guillou (1911-1991) mobilisa toute son érudition pour défendre la liturgie traditionnelle dans l’hebdomadaire Nouvelles de Chrétienté. Ayant dû quitter son abbaye pour la conserver, il collabora avec la Fraternité Saint-Pie X jusqu’à sa mort.
Il restaura notamment la chapelle de la Visitation à Nice.
Mysterium fidei
par Dom Édouard Guillou O.S.B.
En 1975, la Société de Production Littéraire éditait un Livre de la Messe – Mysterium fidei – illustré de magnifiques images du saint sacrifice [1].
Dans une conférence spirituelle à ses séminaristes, Mgr Lefebvre disait ceci :
« Vous lirez aussi avec profit les pages que Dom Guillou a composées pour le livre qui va sortir dans quelques jours sur la messe, sur la messe de saint Pie V. Il a une dizaine de pages de présentation de la sainte messe qui sont vraiment très belles. Il faut avoir aussi le désir de rechercher dans la patrologie, chez les Pères, chez les théologiens, tout ce qui concerne le saint sacrifice de la messe dans l’Église, dans l’apostolat, dans la théologie, dans la vie de Notre-Seigneur. Tous ces aspects du saint sacrifice de la messe sont très importants pour…