L'Abbé Denis Mercier
Abbé Louis-Victor HOUZÉ
Informations
L'auteur
Abbé Louis-Victor HOUZÉ
L'abbé Louis-Victor Houzé (1851-1919) fut curé d'Houville-la Branche, dans la Beauce, de l'année 1877 jusqu'à sa mort.
Il a raconté en 1912 la façon dont cette paroisse avait été convertie par un ses prédécesseurs : l'abbé Jacques Denis Mercier (1810-1888).
Quand l'abbé Mercier fut nommé à Houville, en 1833, l’église était encore pleine le dimanche, mais il n’y avait qu’un seul homme à faire ses pâques, le régisseur du château, et peu de femmes.
Le nouveau curé fut très mal accueilli. Pourtant, en 1841, cette paroisse de quatre cents âmes revint massivement à Dieu et devint une oasis de vertu chrétienne.
Abbé Louis-Victor Houzé, « Ilot de sainteté. Comment s'est convertie une paroisse », Paris, Éditions de l’Action catholique, 1912.
L’abbé Denis Mercier
Conversion de la paroisse d’Houville
par l’abbé L. Houzé, curé d’Houville
Dans son numéro 44 consacré au père Emmanuel, le Sel de la terre a déjà parlé de M. l’abbé Mercier, qui fut vingt-cinq ans curé de la petite paroisse de Houville, de 1833 à 1858 [1].
Car ce saint curé rappelle, par bien des côtés, le pasteur du Mesnil-Saint-Loup. Comme lui, il arriva dans une paroisse peu fervente qu’il transforma peu à peu par son zèle et sa sainteté en une paroisse modèle. Les moyens qu’il employa furent à peu de chose près les mêmes que ceux utilisés par le curé du Mesnil ; des moyens tout simples, éminemment traditionnels et profondément surnaturels : la prédication des vérités de la foi, la sainte communion et le culte du Saint-Sacrement, le chapelet, l’institution d’associations pieuses de fidèles, la restauration matérielle…