Pour beaucoup ou pour tous ?
LE SEL DE LA TERRE
« Pour beaucoup » ou « pour tous » ?
Dans l’éditorial du Sel de la terre 46, à l’automne 2003, nous exposions la difficulté posée par le texte latin de l’encyclique de Jean-Paul II du 17 avril 2003 Ecclesia de eucharistia (n. 2) : il y était affirmé que Notre-Seigneur avait offert le calice de son sang « pro omnibus » (pour tous), alors que la sainte Écriture et la Tradition sont unanimes à dire qu’il l’a offert « pro multis » (pour beaucoup).
Dans les informations du Sel de la terre 48 (p. 211), au printemps 2004, nous avons expliqué comment, après avoir répandu cette falsification, les autorités vaticanes ont fini par reculer (sans doute suite aux vives critiques dans certains milieux traditionalistes, surtout aux États-Unis). La version officielle du texte diffusée par les Acta Apostolicæ Sedis a donc été corrigée et porte « pro multis » [1].
Une lettre du cardinal Francis Arinze (préfet de la congrégation…