Raison et foi (III)
Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.
L'article "Raison et foi (III)" par le frère Pierre-Marie O.P. aborde la question de l'impact de la foi chrétienne sur la philosophie. Il soutient que la philosophie, tout en étant une science autonome, bénéficie de l'influence chrétienne, similaire à la relation entre l'Église et l'État. Citant Étienne Gilson et des enseignements papaux, l'auteur affirme que cette interaction enrichit la philosophie sans compromettre sa méthodologie indépendante. L'article explore ainsi la complémentarité entre foi et raison pour enrichir la réflexion philosophique.
Raison et foi (III)
La philosophie doit-elle être chrétienne ?
par le frère Pierre-Marie O.P.
Dans les articles précédents (Le sel de la terre nº3 et nº4) nous avons exposé ,en une première partie, la vraie nature de la foi face à sa contrefaçon moderniste, puis, en une deuxième partie, nous avons expliqué le chapitre 4 de la constitution Dei Filius du concile Vatican I qui traite des rapports entre la raison et la foi. Terminons cette étude par une question très intéressante qui sera comme une application de ce que nous avons dit jusqu’ici : la question de la « philosophie chrétienne ».
NOUS avons vu, à la fin de notre article précédent [1], que la foi apporte beaucoup de bienfaits à la philosophie : certains peuvent alors se demander si celle-ci ne doit pas tenir compte de la foi pour…