La poésie chrétienne de Pierre Corneille
Gérard BEDEL
Informations
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
La poésie chrétienne de Pierre Corneille
par Gérard Bedel
Les manuels de littérature française considèrent les poésies sacrées des grands classiques comme des pensums qu’ils se sont imposés ou que leur ont imposés leurs confesseurs. Le « Lagarde et Michard » du XVIIe siècle, dans les 29 pages qu’il consacre à Corneille, n’évoque qu’en huit lignes l’inspiration chrétienne du poète, sans citer un seul vers, alors que les 40 000 vers de traductions et de paraphrases représentent presque l’équivalent de sa production dramatique. « Il y a de belles choses dans son Imitation ou dans son Office de la Vierge » dit incidemment Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française, qui date d’avant la première guerre mondiale. Cette poésie ne semble guère intéresser l’université de la République laïque. Dans l’introduction de son Anthologie de la Poésie française, ouvrage inégal mais non négligeable, Georges…