Retraite avec le Sacré-Coeur (II), Sainteté et jansénisme
R.P. Mateo CRAWLEY-BOEVEY
Informations
L'auteur
R.P. Mateo CRAWLEY-BOEVEY
En juin 1907, reçu en audience privée par saint Pie X, le père Mateo Crawley-Boevey (1875-1969), lui demande la permission de conquérir le monde au Sacré-Cœur par la consécration des familles.
Après l’avoir écouté, le saint Pape répond : « Non, mon fils. Je ne vous le permets pas, je vous en donne l'ordre : vous consacrerez votre vie à cette œuvre de salut».
RETRAITE AVEC LE SACRÉ-CŒUR (II)
Sainteté et jansénisme
par le père Matéo
Il faut s’arracher à la médiocrité et tendre à la sainteté : c’était le thème des premières instructions de cette retraite (inédite) du père Matéo Crawley-Boevey (1875-1960), publiées dans notre numéro 52.
Le père Matéo traite maintenant des moyens de devenir saints et du bon usage de ces moyens. Grand apôtre du Sacré Cœur, il rappelle avec énergie la nécessité de la confiance en Dieu, attaquant de front certaines survivances de jansénisme.
Cette confiance en Dieu n’a cependant rien à voir avec le néomodernisme actuellement règnant, qui, à l’extrême opposé du jansénisme, voudrait supprimer la justice de Dieu et bannir absolument toute crainte. Le père Matéo montre au contraire comment la vraie confiance en Dieu, loin de dégénérer en insouciance, engendre la crainte des saints : la…