Recension de J. B. Chaumeil, Jacques Perret
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Jacques Perret
Il y a seize ans, en 1988, était organisée à Paris une exposition « Jacques Perret » à l’occasion de laquelle Jean-Baptiste Chaumeil publiait son Petit hommage pour un grand Monsieur. Jacques Perret vivait encore puisqu’il est mort en 1992.
Né le 8 septembre 1901, mort le 10 décembre 1992, il traverse le XXe siècle comme une torpille catholique et royaliste, mêlé à tout ce qui va secouer l’histoire depuis la guerre de 1914 (son frère est tué sur la Somme le 25 septembre 1916).
Après ses études secondaires à Louis-le-Grand, vient le service militaire où, imprégné par « les devoirs des survivants » il s’engage à l’âge de 20 ans pour le Maroc, au 29e régiment des Tirailleurs algériens. De retour à Paris, il fait des études d’histoire et obtient une licence de philosophie. Tout en menant ses études, il expose, publie et…