Les enseignements de la Sainte-Espérance
R.P. Emmanuel ANDRÉ O.S.B.
Informations
L'auteur
R.P. Emmanuel ANDRÉ O.S.B.
Tout le numéro 44 du Sel de la terre est consacré au père Emmanuel André et aux multiples facettes de son activité à Mesnil-Saint-Loup.
Textes du père Emmanuel
Les enseignements
de la Sainte-Espérance
Dans une suite de petits articles que le Bulletin de Notre-Dame de la Sainte-Espérance publia en 1907-1909, Dom Maréchaux exposa tour à tour l’esprit, les enseignements et l’œuvre de la Sainte-Espérance.
Par l’esprit, il entendait ce qu’elle est et ce qu’elle opère dans les âmes : leur conversion totale, qui embrasse l’intérieur et l’extérieur [1]. Par l’œuvre, il désignait les fruits que la Sainte-Espérance produit : la formation d’une chrétienté, c’est-à-dire d’hommes et de femmes, de familles, de groupements vraiment chrétiens [2]. Par les enseignements, il voulait dire les doctrines dont les âmes ont absolument besoin d’être instruites pour que la Sainte-Espérance agisse en elles efficacement.
Les titres des articles que Dom Maréchaux a regroupés dans cette partie disent assez quels sont ces enseignements : le plan surnaturel et le plan naturel ; Adam et…