La méthode d'apprentissage du latin par le père Emmanuel
Gérard BEDEL
Informations
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
La méthode
d’apprentissage du latin
par le père Emmanuel
par Gérard Bedel
Le père Emmanuel n’a pas fondé une institution d’enseignement, mais la transmission de la connaissance du latin occupe dans son apostolat une place aussi importante qu’originale. Il a affirmé avec vigueur la valeur du latin chrétien dans la formation de la jeunesse et s’est opposé au scandale d’une éducation classique purement païenne, il a placé la latinité au centre de l’histoire humaine dans une perspective grandiose et il a voulu, à Mesnil-Saint-Loup, assurer à tous ses paroissiens une connaissance réelle des textes liturgiques. Cette forme d’apostolat, assez rare, mérite d’être connue ; elle se révélera riche d’enseignements pour la résistance et les perspectives d’avenir dans la crise que nous traversons depuis le dernier Concile.
La querelle des classiques ?
Le père Emmanuel…