Lettres du Concile
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Informations
L'auteur
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.
La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).
Lettres du Concile
par l’abbé Victor-Alain Berto
Voici quelques extraits de lettres en grande partie inédites [1], écrites par M. l’abbé Victor-Alain Berto pendant le concile Vatican II.
M. l’abbé Berto était au Concile le théologien de Mgr Lefebvre et, à partir de la troisième session, du Cœtus internationalis Patrum, le groupe international des Pères de la minorité traditionnelle, dont le noyau était constitué par Mgr Lefebvre, Mgr de Castro Mayer, Mgr Sigaud et Mgr Carli.
*
Donnons, pour commencer, quelques éléments biographiques sur l’auteur :
Né à Pontivy, dans le Morbihan, le 9 octobre 1900, Victor-Louis-Marie Berto fut baptisé le jour même dans l’église paroissiale, Notre-Dame de Joie. Après d’excellentes études classiques au lycée de Pontivy, dont il garda la passion de la lecture et de l’enseignement, il obtint la licence en philosophie et enseigna deux ans à Dinan,…