Recension de A. Deseille, L'Évangile au désert
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ L’Évangile au désert
Voici la réédition d’un ouvrage paru en 1965. Il s’agit d’un travail en deux parties distinctes et complémentaires : la première est une présentation historique du monachisme, la deuxième, beaucoup plus ample, consiste en un recueil de textes et de documents qui illustrent l’exposé historique (monachisme égyptien, tradition byzantine, syrienne, occidentale). La nouvelle édition de cette deuxième partie est enrichie de pages qu’il est en général difficile de trouver. Nous allons analyser la première partie qui est une introduction assez substantielle aux textes, mais qui reste un travail d’initiation où l’Orient, qui mérite d’être étudié, a la part trop belle par rapport à l’Occident.
Nous savons que, dès le IIIe siècle, des vierges ont mené une vie commune puis que se créèrent des groupements ascétiques masculins. Le monachisme apparaît entre la fin du IIIe siècle et le milieu du…