Recension de Antoine Wenger, Catholiques en Russie d'après les archives du KGB
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Catholiques en Russie d’après les archives du KGB
En 1991, les archives du NKVD furent ouvertes aux chercheurs et on créa l’organisme mémorial pour réhabiliter les victimes du terrorisme communiste. Assomptioniste, professeur de théologie orientale, le P. Antoine Wenger a toujours été attiré par la Russie et sa vie religieuse. Ayant publié en 1987 un Rome et Moscou, 1900‑1905, DDB, il a profité de l’accès aux documents du KGB concernant l’église Saint‑Louis‑des‑Français, pour dresser un véritable martyrologe. Composé d’une suite de dossiers, le livre possède les qualités et les défauts du genre : fortement documentés, ces dossiers sont riches de renseignements mais relativement vides d’enseignements. C’est au lecteur de tirer les leçons de la masse de faits que l’auteur lui met sous les yeux. Quand on considère l’enjeu des événements décrits, non seulement liberté ou prison, mais aussi vie ou…