Recension de André Bord, La Vie de Blaise Pascal
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ La vie de Blaise Pascal
La vie de Blaise Pascal, d’André Bord, n’est pas une simple biographie. Le sous-titre, Une ascension spirituelle suivie d’un essai : Plotin, Montaigne, Pascal, suffirait à le prouver. Dès les premières pages, ce livre entraîne le lecteur dans la vie quotidienne d’une famille aisée et cultivée au début du XVIIe siècle. La peinture de cette société intelligente et pieuse est si bien menée qu’on pense à cette « résurrection » du passé que Michelet assignait pour but à l’art de l’historien. Vues d’ensemble, détails matériels, nous baignons dans le milieu de la bonne bourgeoisie catholique, parisienne et provinciale, qui fraie avec la noblesse. Nous nous permettrons donc, devant tant de connaissances, de nous étonner d’un portrait de Richelieu qui reprend la caricature romantique brossée par l’art de Vigny (Cinq-Mars) et popularisée par le talent de l’auteur des Trois Mousquetaires !…