Recension de Bernard Pouderon, Foi chrétienne et culture classique
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Foi chrétienne et culture classique. Des oracles sibyllins à Charlemagne
Ce titre recouvre un choix de textes présentés et annotés par Bernard Pouderon, maître de conférences en grec à l’Université de Tours et spécialiste du Ier siècle chrétien.
Les textes, choisis autour du thème des rapports entre la culture antique et le christianisme, classés d’après des critères chronologiques et géographiques, sont précédés d’une longue introduction dans laquelle l’auteur veut poser, d’un point de vue historique, le problème de la confrontation de la culture profane et du christianisme dans l’Antiquité, et il part de la question de Tertullien dans le De prœscriptione hœreticorum : « Quoi de commun entre Athènes et Jérusalem ? »
Le précédent juif
Vers 175 le roi de Syrie Antiochus IV Épiphane – celui qui fit périr les frères Maccabées et le vieillard Eléazar – trouve en Judée une partie de l’aristocratie qui…