Recension de Université d'Oxford, Dictionnaire de l'Antiquité
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Un dictionnaire de l’antiquité classique
Les éditions Robert Laffont ont réédité la traduction du Dictionnaire de l’Antiquité de l’université d’Oxford, un « classique » dont la première édition remonte à 1937, mais qui a été complètement remis à jour en 1989. Il s’agit d’un travail du plus haut intérêt, d’environ 3 000 articles, qui répond aussi bien aux souhaits de l’historien qu’à ceux du linguiste. De plus, pour le lecteur français, l’Antiquité est présentée à travers des yeux britanniques qui portent des lunettes déformantes différentes des nôtres, ce qui sert à corriger notre vision des Grecs et des Romains et à enrichir notre connaissance de l’Antiquité. L’article « Grande-Bretagne » est d’une richesse qu’il n’aurait pas dans un travail composé dans un autre pays. Nous reviendrons sur les qualités de l’ouvrage.
Comme l’entreprise est née en dehors de l’université laïque qui contrôle la vie intellectuelle…