Quelle doit être la place du latin dans l'enseignement
Gérard BEDEL
Informations
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
Quelle doit être la place
du latin chrétien
dans l’enseignement traditionnel ?
par Gérard Bedel
Ancien directeur du collège du Sacré-Cœur de Tourcoing, professeur de lettres classiques, auteur d’ouvrages sur la langue et la pédagogie du latin (Entraînement méthodique à la version latine et Le Latin par la Messe [1]) Monsieur G. Bedel expose ici la nécessité et les conditions d’une restauration des humanités latines par l’étude du latin chrétien.
Le Sel de la terre.
L’enseignement du latin en France
L’importance accordée au latin dans l’enseignement secondaire français n’a cessé de baisser depuis les réformes de 1902 dont Anatole France disait qu’elles allaient mettre un terme aux Belles-Lettres. Après la première Guerre mondiale, la Chambre « bleu-horizon » aggrava la situation par démagogie, malgré un beau débat sur les études et la culture où…