Recension de Jean-Marie Vernier, Théologie et métaphysique de la création chez st Thomas
Abbé Jean-Marc RULLEAU FSSPX
Informations
+ Théologie et métaphysique de la création chez saint Thomas d’Aquin
Après avoir tout d’abord considéré l’héritage aristotélicien de saint Thomas, l’auteur a prêté attention à ses sources néoplatoniciennes et spécifiquement chrétiennes. Il entend manifester l’œuvre de l’Aquinate dans ce qu’elle a de propre et dans ce qu’elle hérite de la philosophie grecque et des pères de l’Église : « Si, sans Aristote et sans Denys, il n’y aurait pas eu saint Thomas, saint Thomas n’est ni l’un, ni l’autre, mais lui-même » (p. 14).
L’ouvrage est divisé en quatre parties traitant respectivement des sources religieuses, des instruments philosophiques, de la théologie naturelle de la création et enfin du problème actuel de l’évolution.
I — Les sources religieuses
La Genèse enseigne l’existence d’un Dieu transcendant, unique, spirituel et créateur. L’univers corporel se présentant comme une hiérarchie d’êtres ordonnés à l’homme,…