Du sacre de Clovis et des Mérovingiens
Chanoine Charles CERF
Informations
L'auteur
Chanoine Charles CERF
Prêtre sacristain de la cathédrale Notre-Dame de Reims, le chanoine Charles Cerf (1824-1898) s'y fit particulièrement remarquer par son assiduité au confessionnal où il s'installait très tôt le matin afin que les gens qui travaillent tôt puissent bénéficier de son apostolat.
Du sacre de Clovis
et des Mérovingiens
« On objecte parfois que Clovis ne fut pas le premier chrétien qui régnât. Bien sûr. Avant lui, par exemple, Constantin et Théodose furent des chrétiens qui régnèrent. Mais ce ne furent pas des rois chrétiens. Clovis fut le premier roi chrétien, c’est-à-dire le premier chrétien qui reçut de l’Église l’onction royale avec le chrême céleste, et c’est ce qui fonde son droit d’aînesse. »
Jean Vaquié – Conférence sur les origines et les finalités surnaturelles de la monarchie française, donnée à Lyon le 28 janvier 1989.
par le chanoine Cerf *
CLOVIS et les rois de la dynastie mérovingienne ont-ils été sacrés ? Ou bien devons-nous descendre jusqu’au temps de Hugues Capet, de Louis le Bègue, au moins de Pépin le Bref, pour trouver un monarque français marqué…