top of page

Lire les Pères (III), Clément de Rome

Abbé Jean-Marc RULLEAU FSSPX

Informations

VIE SPIRITUELLE

Les thèmes

Vie spirituelle

Le Sel de la terre n° 14

Le numéro

Automne 1995

p. 78-87

L'auteur

Abbé Jean-Marc RULLEAU FSSPX

Abbé Jean-Marc RULLEAU FSSPX

L'abbé Jean-Marc Rulleau a été ordonné prêtre dans la Fraternité sacerdotale Saint Pie X et professeur de théologie au séminaire d'Écône, avant d'embrasser la vie monastique.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Saint Clément Épître aux Corinthiens

 

Mis à part le cas complexe de la Didachê [1], l’épître de saint Clément aux Corinthiens est le premier en date des textes patristiques. Elle pourrait être contemporaine de l’Apocalypse de saint Jean.

Nous avons la certitude que l’auteur de cette épître est bien saint Clément, troisième successeur de saint Pierre sur le siège de Rome (92 à 101), nommé au canon de la messe après Lin et Anaclet. En rendent témoignage Denys de Corinthe, Hégésippe et Irénée de Lyon (tous cités par Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique [2]), enfin Clément d’Alexandrie. On pense que cette lettre a été composée entre 96 et 98. Il n’y a pas de documents antérieurs au IIIe siècle identifiant saint Clément avec le disciple de saint Paul mentionné dans l’épître aux Philippiens (Ph 4, 30). L’Église semble toutefois accréditer cette thèse puisqu’elle…

bottom of page