Se former et agir !
Charles DE DURRAS
Que faire aujourd'hui pour redresser l'ordre social ?
Deux impératifs :
une formation profonde sur la doctrine de l'Église, sur les dangers et erreurs actuels,
une action ardente et réaliste.
Deux écueils à éviter :
tout attendre d’un hypothétique miracle de la Providence et se réfugier dans une forme d’angélisme qui n’est généralement que le paravent de la paresse ;
se noyer dans un activisme brouillon et stérile.
Se former et agir !
(Conclusion de la Session cardinal Pie 2024)
par Charles de Durras
L'objectif des « sessions cardinal Pie » est d’étudier les causes profondes et les acteurs de la révolution anti-chrétienne qui se déroule sous nos yeux, et de réfléchir aux vraies solutions, en s’inspirant des enseignements des meilleurs auteurs contre-révolutionnaires qui ont travaillé au rétablissement du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Cette perspective peut paraître à certains trop « intellectualiste ». Il est de bon ton en effet, dans certains milieux, de vouloir minimiser la formation véritablement intellectuelle pour privilégier l’action (ou l’activisme ?). Mais cette idée procède d’une mauvaise conception de l’homme, où la volonté et l’intention priment sur l’intelligence et la vérité.
Oui, il faut agir, mais il faut savoir avant tout pourquoi et dans quelle direction. Aucune action ne peut se passer d’un éclairage doctrinal solide. C’est pourquoi passer…