Éditorial - L’homme extérieur et l’homme intérieur
LE SEL DE LA TERRE
Du 5 au 7 juillet 2024 s'ouvrait la première Session Cardinal Pie, journées organisées en collaboration avec le Sel de la terre pour étudier la civilisation chrétienne et ses adversaires, ainsi que pour proposer des pistes concrètes en vue de l'action au service du règne social de Notre-Seigneur.
Le thème de cette année : Face au naturalisme, l'heure de la restauration chrétienne.
Depuis plusieurs siècles, la Révolution promet aux hommes le bonheur sur terre. A-t-il tenu ses promesses? Résurgences de guerres à grande échelle, taux de suicide affolant, déstructuration culturelle... la réponse est NON.
Ce constat invite à trouver dans l'enseignement catholique le diagnostic de la crise du monde moderne et le remède approprié.
ÉDITORIAL
L’homme extérieur et l’homme intérieur
Tout le monde, aujourd’hui, convient que les choses vont mal et que la société moderne traverse une crise sans précédent.
Mais quand il s’agit d’expliquer ce qui va mal et d’en analyser les causes, quand on en vient surtout à chercher des remèdes, on se heurte à des opinions divergentes et souvent contradictoires.
✵
La raison de cette impuissance du monde moderne à discerner et à guérir son mal vient de ce qu’il s’attache uniquement à ce que saint Paul – et après lui saint Thomas – nomme l’homme extérieur, au détriment de l’homme intérieur. Il est en effet naturel, en un certain sens, que l’homme s’aime soi-même, qu’il aime ce qu’il regarde comme son être propre, ce qu’il estime être, en lui, dans sa nature, le plus important, l’élément principal. Or, sur ce point, tous…