top of page

La prière de la sainte Vierge

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

Informations

VIE SPIRITUELLE

Les thèmes

Vie spirituelle

La Vierge Marie

Le Sel de la terre n° 126

Le numéro

Automne 2023

p. 98-105

L'auteur

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

R.P. Joseph DE TONQUEDEC  S.J

Connu pour ses travaux de philosophie, le père Joseph de Tonquédec (1869-1962) fut aussi pendant près de quarante ans l'exorciste officiel du diocèse de Paris.

Attentif aux menées de la subversion au-dedans comme au-dehors de l’Église, il écrivit, à la fin de sa vie, plusieurs articles contre le néo-modernisme, dont la publication ne fut pas autorisée, notamment parce qu’il critiquait la nouvelle théologie de ses confrères Bouillard, Daniélou et de Lubac. 

Il confiait alors ses appréhensions à son ami Louis Jugnet, qui a donné de nombreux détails sur sa vie dans la revue La Pensée catholique ( n° 84 [1963)], p. 24-43).

Il faut citer, parmi ses principaux ouvrages :

Immanence, essai critique de la doctrine de Maurice Blondel (Paris, Beauchesne, 1913) ;

La Critique de la connaissance (Paris, Beauchesne, 1929) ;

Les maladies nerveuses ou mentales et les manifestations diaboliques (Paris, Beauchesne, 1938) ;

La philosophie de la nature (Paris, Lethielleux, 1956).

La vie et l’œuvre du père de Tonquédec ont fait l’objet d’un colloque à l’Institut universitaire Saint-Pie X à Paris en 2022 (recension dans Le Sel de la terre 121).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

La prière de la sainte Vierge

Essai de théologie populaire

par le père Joseph de Tonquédec S. J. 

POUR MONTRER ce qui distingue l’intercession de la sainte Vierge de celle des saints, on pourrait se contenter de le déduire de fondements théologiques connus. Une fois établi que Marie est Mère de Dieu et associée de façon très intime à l’acte même de la Rédemption, il devient évident que, de ce chef, elle intercède à des titres spéciaux. Une fois défini en quel sens elle est médiatrice et participe à l’application de toutes les grâces[1], il n’y a plus qu’une remarque à faire : ce rôle n’appartient qu’à elle seule et, à cet égard, aucun saint ne peut lui être assimilé.

L’usage de cette méthode aurait pour effet de réduire le présent travail à quelques lignes fort sèches. Il a paru plus intéressant…

bottom of page