Mgr Laflèche, Un évêque canadien dans la crise catholique-libérale
Fr. Alain BOBAY O.P.
Comment expliquer l'influence énorme de l'Église catholique au Québec pendant les 19e et 20e siècle ? Et cela malgré le recul général de l'Église en Occident ?
La vie de Mgr Laflèche (1818-1898), évêque de Trois-Rivières et figure de proue de l'Église catholique au Québec donne des clés de réponse et un exemple à suivre aujourd'hui.
Le succès de Mgr Laflèche est dû en grande partie à sa conception réaliste de la doctrine politique et sociale de l'Église catholique et à sa capacité à l'adapter à la situation concrète du Canada-français. Sa ligne d'action se heurtait à la politique de Mgr Taschereau et de Rome. Dans la lutte, c'est l'exemple de sa bonté vis-à-vis de tous qui lui remporta les coeurs.
3,50 €
Acheter le fichier ici :
Mgr Laflèche
I. La formation d’un champion de la foi(1818-1867)
Enfant de la Belle Province (1818-1844)
Louis-Laflèche, sixième enfant de Louis Laflèche et de Marie-Anne Boisvert, est né le 4 septembre 1818 à Sainte-Anne-la-Pérade, près de la ville des Trois-Rivières [1].
Agriculteur comme la plupart de ses ancêtres, le père du futur évêque avait réussi à s’établir avantageusement grâce à son sens des affaires. Il lègue à son fils pondération et clairvoyance qu’il montrera dans les événements cruciaux qu’il traversera. Son épouse, une métisse, née d’une Indienne de l’Ouest avait reçu de son éducation chez les Ursulines une profonde piété qui rejaillira sur l’âme de son fils. A plusieurs reprises, Mgr Laflèche reconnaîtra que l’éclosion de sa vocation doit beaucoup à sa mère.
Louis-François fait preuve d’une puissante vitalité de caractère et d’esprit, et d’une grande affabilité. Son tempérament enjoué et parfois espiègle lui…