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La beauté liturgique et la théologie

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

Informations

CIVILISATION CHRÉTIENNE

Les thèmes

Civilisation chrétienne

Liturgie et sacrements

L'art chrétien

Le Sel de la terre n° 125

Le numéro

Été 2023

p. 146-156

L'auteur

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

R.P. Joseph DE TONQUEDEC  S.J

Connu pour ses travaux de philosophie, le père Joseph de Tonquédec (1869-1962) fut aussi pendant près de quarante ans l'exorciste officiel du diocèse de Paris.

Attentif aux menées de la subversion au-dedans comme au-dehors de l’Église, il écrivit, à la fin de sa vie, plusieurs articles contre le néo-modernisme, dont la publication ne fut pas autorisée, notamment parce qu’il critiquait la nouvelle théologie de ses confrères Bouillard, Daniélou et de Lubac. 

Il confiait alors ses appréhensions à son ami Louis Jugnet, qui a donné de nombreux détails sur sa vie dans la revue La Pensée catholique ( n° 84 [1963)], p. 24-43).

Il faut citer, parmi ses principaux ouvrages :

Immanence, essai critique de la doctrine de Maurice Blondel (Paris, Beauchesne, 1913) ;

La Critique de la connaissance (Paris, Beauchesne, 1929) ;

Les maladies nerveuses ou mentales et les manifestations diaboliques (Paris, Beauchesne, 1938) ;

La philosophie de la nature (Paris, Lethielleux, 1956).

La vie et l’œuvre du père de Tonquédec ont fait l’objet d’un colloque à l’Institut universitaire Saint-Pie X à Paris en 2022 (recension dans Le Sel de la terre 121).

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La beauté liturgique

et la théologie

par le père Joseph de Tonquédec s.j.

Le 14 mai 1919, le père jésuite et théologien thomiste Joseph de Tonquédec était invité par l’association d’artistes chrétiens nommée l’Arche à donner une conférence sur le thème des rapports entre la beauté liturgique et la théologie.

L’Arche, fondée en 1917 par l’architecte Maurice Storez [1], était un groupement d’artistes catholiques qui militaient pour le renouveau de l’art chrétien. Après les lois de séparation (1905) qui avait créé une rupture entre l’Église et l’État, le catholicisme devait trouver un nouveau souffle. La reconquête de son image passait par la production d’un art résolument militant, rompant avec le style « saint-sulpicien » de l’époque romantique dont l’expression sentimentale édulcorée ne correspondait plus aux attentes d’un art qui voulait retrouver ses racines médiévales. Parmi les membres de l’Arche se trouvaient le peintre…

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