La foi et la raison
Card. Louis-Édouard PIE
Informations
L'auteur
Card. Louis-Édouard PIE
Successeur de saint Hilaire sur le siège épiscopal de Poitiers, Mgr Louis-Édouard Pie (1815-1880) est un des grands docteurs catholiques du 19e siècle.
Tout le numéro 95 du Sel de la terre lui est consacré.
IV. La foi et la raison
par Mgr Pie
L’évêque de Poitiers fut, durant le concile, le rapporteur du quatrième et ultime chapitre de la constitution Dei Filius, qui traite des rapports entre la foi et la raison (De fide et ratione). Il était donc particulièrement bien placé pour le commenter.
Sans les nommer, ce chapitre vise particulièrement les erreurs des semi-rationalistes Jakob Frohschammer (1821-1893) et Anton Günther (1783-1863). Le premier prônait l’indépendance absolue de la philosophie par rapport à la foi [1]. Le second niait l’existence de vérités proprement surnaturelles – impossibles à découvrir ou à démontrer par la seule lumière de la raison – et faisait du dogme une réalité évolutive, soumise à l’incessant progrès de la raison humaine. En les condamnant, le concile a condamné d’avance bien des thèses modernistes ou néo-modernistes. Voici le commentaire de Mgr Pie.
Le Sel…