La nouvelle histoire religieuse des années conciliaires
Jean DE VIGUERIE
Informations
L'auteur
Jean DE VIGUERIE
Spécialiste du 18e siècle et de l'histoire de l'éducation, le professeur Jean de Viguerie a enseigné à l'Université d'Angers, puis à Lille 3.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui resteront des classiques.
Ont été recensés dans cette revue :
•Les Deux patries (deux lectures : nº 30, p. 212 et p. 220) — Itinéraire d’un historien (nº 39, p. 221 et p. 228) — L’Église et l’éducation (nº 47, p. 255) — Le Sacrifice du soir. Vie et mort de Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI (nº 76, p. 185)— Histoire du citoyen (nº 92, p. 188) — Le passé ne meurt pas (nº 100, p. 230). — Rappelons, de plus, sa thèse de doctorat sur les pères doctrinaires, ses ouvrages Le Catholicisme des Français dans l’ancienne France (Paris, NEL, 1988) et Christianisme et révolution (Paris, NEL, 1988), sa biographie de Louis XVI (Louis XVI, le roi bienfaisant, Paris, Rocher, 2003) et son magistral Histoire et dictionnaire du temps des Lumières (Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1995). — Une bonne présentation générale de l’œuvre de Jean de Viguerie a été donnée par Philippe PICHOTBRAVARD dans le Liber amicorum : Jean de Viguerie (Via Romana, 2017).
Jean de Viguerie raconte mai 68 (témoignage)
La nouvelle histoire religieuse des années conciliaires
par Jean de Viguerie
Le professeur Jean de Viguerie a été rappelé à Dieu le dimanche 15 décembre 2019. S’il n’a donné qu’un seul article au Sel de la terre [1], il fut jusqu’au bout un lecteur attentif et un ami de la revue [2]. Il avait été l’élève de Louis Jugnet [3] et fut, en 1976, l’auteur de la Déclaration de trente universitaires catholiques soutenant publiquement Mgr Lefebvre au moment de sa « condamnation sauvage » [4]. Spécialiste du 18e siècle et de l’histoire de l’éducation, il est l’auteur de multiples ouvrages qui resteront des classiques [5].
Sans revenir sur le détail de son œuvre, nous reproduisons ici l’étude qu’il fit paraître en 1989 dans le Bulletin de la société française d’histoire des idées et d’histoire religieuse, sous le titre « Histoire et philosophie : quelques remarques sur certaines…