L'engrenage antiliturgique du protestantisme
Dom Proper GUÉRANGER O.S.B.
Informations
Les thèmes
L'auteur
Dom Proper GUÉRANGER O.S.B.
Dom Prosper Guéranger (1805-1875) fut le restaurateur de la vie bénédictine en France au 19e siècle.
Sur son rôle général avant et pendant le concile Vatican I, au sujet de la définition de l'infaillibilité pontificale, voir Le Sel de la terre 112-113 aux pages 22-26, 32-36, 39 et 51. — Sur son débat à ce sujet avec le père Gratry : même numéro pages 126-127. — Sur ses rapports avec Louis Veuillot : p. 151. — Sur son opinion à propos d'Honorius : p. 175-176 et 181-192. — Sur les conditions de l'infaillibilité pontificale : p. 373-374. — Sur sa réponse à Mgr Dupanloup quant à ce qu'est un "grand concile" : p. 394-395.
L’engrenage antiliturgique du protestantisme
par Dom Guéranger
EN PARLANT DE LUTHER, Dom Guéranger expose ainsi les douze caractéristiques de l’hérésie antiliturgique, dont il fut le champion.
1. — Le premier caractère de l’hérésie antiliturgique est la haine de la Tradition dans les formules du culte divin. Tout sectaire voulant introduire une doctrine nouvelle, se trouve infailliblement en présence de la Liturgie, qui est la Tradition à sa plus haute puissance, et il ne saurait avoir de repos qu’il n’ait fait taire cette voix, qu’il n’ait déchiré ces pages qui recèlent la foi des siècles passés. En effet, comment le luthérianisme, le calvinisme, l’anglicanisme se sont-ils établis et maintenus dans la messe ? Il n’a fallu pour cela que la substitution de livres nouveaux et de formules nouvelles, aux formules et aux livres anciens, et tout a été consommé. Rien ne gênait plus les nouveaux…