De l'ancien au nouveau Testament
Card. Michael FAULHABER
Informations
L'auteur
Card. Michael FAULHABER
Archevêque de Munich, Mgr Michael Faulhaber (1869-1952) fut, avec le cardinal Pacelli, un des rédacteurs de l'encyclique Mit brennender Sorge par laquelle Pie XI condamna l'idéologie nationale-socialiste en 1937.
Dès 1933, il avait dénoncé la propagande antisémite du nouveau régime dans une série de sermons qui fut ensuite publiée sous le titre Judentum, Christentum, Germanentum (judaïté, christianité, germanité).
En 1940, il protesta également publiquement contre l'« opération T4 » qui organisait l’euthanasie des invalides et des malades mentaux, jugés « indignes de vivre », car « improductifs » sur le plan économique.
De l’ancien au nouveau Testament
Judentum, Christentum, Germanentum
par le cardinal Michael Faulhaber
Face aux attaques du régime national-socialiste contre la sainte Bible, le cardinal Michael Faulhaber (1869-1952), archevêque de Münich, rappela solennellement la doctrine catholique sur l’ancien Testament en cinq sermons prononcés dans la grande église Saint-Michel de Münich, aux quatre dimanches de l’Avent (3, 10, 17 et 24 décembre) et le soir de la Saint-Silvestre 1933.
L’affluence fut si grande, que les deux plus proches églises durent être reliées à Saint-Michel par des haut-parleurs.
Malgré la police nazie, qui voulait en empêcher la diffusion, ces prédications parurent en cahiers, semaine après semaine. Elles furent ensuite réunies en un volume, intitulé Judentum, Christentum, Germanentum, qui dut être diffusé sous le manteau, car sa vente en librairie avait été interdite.
Le chanoine Raymond Dulac, qui…