Méfaits du protestantisme
Abbé Nicolas GERVAISE
Informations
L'auteur
Abbé Nicolas GERVAISE
Après avoir exercé son minstère sacerdotal à la paroisse Saint-Martin de Tours, l'abbé Nicolas Gervaise (1663-1729) sera missionnaire jésuite au Siam puis en Amérique du Sud, où il sera massacré par les indiens Galibis le 20 novembre 1729.
Sa Vie de saint Martin évêque de Tours avec l'histoire de la fondation de son église et ce qui s'y est passé de plus considérable jusqu'à présent (1699) relate en détail la façon dont les protestants saccagèrent cette église et violèrent la sépulture de saint Martin de Tours en 1661-1662.
Méfaits commis par les protestants dans la ville de Tours en 1561 et 1562
par l’abbé Nicolas Gervaise
Récit extrait de l’ouvrage La Vie de saint Martin, évêque de Tours, avec l’histoire de la fondation de son église et ce qui s’y est passé de plus considérable jusqu’à présent, par l’abbé Nicolas Gervaise, prévôt de Saint-Martin de Tours (Tours, 1699, p. 333-354) [1].
Ce lieu vénérable [2] à tout le monde perdit bientôt une partie de son éclat et de sa splendeur, et le démon, jaloux de la gloire que Jésus-Christ y recevait, trouva enfin moyen de l’obscurcir, en introduisant dans Tours quelques disciples de Calvin et de Luther, qui vinrent y répandre secrètement le venin de leur hérésie. […] On ne saurait croire combien de progrès ils firent en peu de temps dans cette…