Notre histoire
Qui sommes-nous ?
Le Sel de la terre est une revue trimestrielle de formation catholique. Il a été fondé en 1992 par une communauté dominicaine traditionnelle située à Avrillé.
Les textes que vous me communiquez sont tellement instructifs que je vous invite à faire une « revue dominicaine » et à les diffuser. Votre revue aura alors un grand succès.
Mgr Lefebvre, 2 septembre 1990
La fondation
Ce n’est pas de leur propre mouvement que les Dominicains d’Avrillé ont lancé cette publication : le principal inspirateur de la revue fut Mgr Lefebvre. Peu avant sa mort, il insista à plusieurs reprises auprès de la jeune communauté dominicaine pour qu’elle fonde une revue doctrinale. Il n'était pas seul : le futur Sel de la terre répondait à un vaste désir.
Une revue nécessaire
La fondation du Sel de la terre a aussi coïncidé avec l’extinction de la prestigieuse revue Itinéraire qui avait rassemblé pendant plus de quarante ans les talents des plus grands écrivains catholiques de l’époque : Madiran, le père Calmel, Salleron, Gilson… La chute d’Itinéraire c’était la disparition d’une génération de penseurs qui n’avait, hélas, pas réussi à se prolonger dans la génération suivante.
Les encouragements venant de divers côtés, la disparition d’une génération d’intellectuels catholiques, tout cela montrait qu’il était nécessaire de fonder une nouvelle revue doctrinale destinée à regrouper et à susciter des penseurs catholiques, à diffuser la doctrine traditionnelle et à apporter des réponses à la terrible crise qui secouait l’Église et la société.
Il était nécessaire de fonder une nouvelle revue doctrinale destinée à regrouper des penseurs catholiques, à diffuser la doctrine traditionnelle et à apporter des réponses à la terrible crise qui secouait l’Église et la société.
Un programme complet de formation catholique à la lumière de saint Thomas, incluant des articles d'étude doctrinale, d’Écriture Sainte, de spiritualité mais aussi d’art religieux et d’histoire de l’Église.
Notre ligne de rédaction
Un programme complet de formation catholique à la lumière de saint Thomas, incluant des articles de formation doctrinale, d’étude sur les mouvements d’idées, d’Écriture Sainte, de spiritualité mais aussi d’art religieux et d’histoire de l’Église.
Le sel symbolise la sagesse ; en effet le sel donne du goût aux aliments et les protège de la corruption, de même que la sagesse est un aliment savoureux pour l'esprit et protège l'âme de la corruption du péché.
Nous disposons de véritables "mines de sel" : ce sont les trésors de la doctrine et de la Tradition catholique. Voilà ce que cette revue voudrait mettre à la portée de tous. [Le Sel de la terre, n° 1, Éditorial]
Nos prises de positions
Face à la crise de la société
L’un des objectifs majeurs de la revue a été de mettre en garde contre les nouveautés dévastatrices du concile Vatican II. Des centaines d’articles, documents ou recension ont montrés l’opposition entre Vatican II et la doctrine catholique, principale cause de l’effondrement de la pratique religieuse.
Une ligne de crête
Les âmes soucieuses de rester fidèles à la Tradition se sont divisées sur l’attitude à adopter. Le Sel de la terre a toujours prôné une position équilibrée :
• qui reconnaît la légitimité de la hiérarchie ecclésiastique officielle – pape et évêques.
• mais qui tient ses distances aussi avec une autorité dévoyée qui pousse à l'hérésie par ses enseignements pervers et par ses persécutions contre les bons fidèles.
Confrontées à une crise sans précédents, les âmes soucieuses de rester fidèles à la Tradition se sont divisées sur l’attitude à adopter. Le Sel de la terre a toujours prôné une position équilibrée
Vingt ans au service de l'Église, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Maintenir et conserver la saveur du sel quand tout autour devient insipide
Le soutien de nos lecteurs
La revue n’a pas manqué du soutien de ses lecteurs et de chaleureux encouragements à continuer son œuvre. Ainsi S.E. Mgr Fellay nous écrivait-il, pour le 20e anniversaire de la revue, en septembre 2012 :
Un bel anniversaire pour la revue du Sel de la terre : vingt ans au service de l'Église, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Maintenir et conserver la saveur du sel quand tout autour devient insipide, c'est le défi que le nom même de la revue s'impose depuis vingt ans. Et ma foi ! je pense que nous pouvons la féliciter pour ce bel effort réalisé, ses rédacteurs, le père Pierre-Marie, pour leur inlassable énergie. Nous vous souhaitons tout autant d'ardeur pour les vingt années qui viennent, car il n'en faudra pas moins pour continuer à diffuser la vérité dans un monde qui ne s'intéresse que de moins en moins à l'essentiel, occupé qu'il est par une superficialité affligeante. Daigne Notre-Dame vous protéger et vous donner un succès encore plus grand dans la poursuite de ce noble but de la presse chrétienne.
Et aujourd'hui ?
Après trente années d’existence bien des choses ont changé. La crise de société déclenchée dans les années 1960 semble arriver à son paroxysme. A Rome, la morale conjugale est battue en brèche et le relativisme doctrinal n’épargne rien. Dans le monde on assiste à la mise en place d’un régime supranational oppressif, totalitaire et profondément corrompu. Cependant, loin de nous le découragement ! Comme le dit saint Pie X « des dernières extrémités du mal à la délivrance il n'y a jamais bien loin ». Plus que jamais Le Sel de la terre veut montrer où trouver le vrai bonheur, former l’élite de demain, transmettre le flambeau de la foi.
Une nouvelle génération se lève aussi, avide de vérité. Une jeunesse qui ne manque pas d’aptitudes et qui ne demande qu’à les faire fructifier. Guider ces jeunes talents, les aider à s’épanouir pour devenir l’élite intellectuelle de demain est un des objectifs majeurs de notre revue. Ces dernières années Le Sel de la terre a ouvert ses pages aux articles et recension de plusieurs jeunes gens ; plusieurs aussi sont invités dans notre conseil de rédaction et s’initient à l’analyse des différents courants d’opinion qui traversent nos milieux.
Décidé enfin à prendre les moyens les plus efficaces pour assurer la diffusion de la vérité, le Sel de la terre se modernise avec, entre autres, la création d’un site internet. Nous avons le projet également de traduire la revue en plusieurs langues, projet qui devrait aboutir en 2025.