Magnificat
BAZIN (René)
23.00 €
Disponible en stock
 
Roman breton, Magnificat décrit l'histoire d'un drame humain, qui se vit en partie à Muzillac, près de Vannes, et en partie sur le front, pendant la guerre 1914-1918, une vocation de prêtre qui tarde à se révéler, tout à la fois pour des raisons familiales et sentimentales: continuité du travail dans la ferme paternelle et attachement à Anna, la cousine de l'Île-aux-Moines. Gildas a entendu l'appel dès l'enfance, mais il n'a rien dit, ni à ses parents, ni à Anna qui l'aime en secret.
Dernier livre écrit par René Bazin, Magnificat constitue le testament spirituel de l'auteur. À travers les personnages de ce roman, on retrouve les vertus et valeurs pérennes de verticalité, générosité, souci pastoral et missionnaire, amour de la patrie et fraternité d'armes, discrétion et service des pauvres.
Bref un roman plein de lumière à redécouvrir.   

Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L'Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), Le blé qui lève (1907) et Magnificat (1931).
Ses biographies de Charles de Foucauld et saint Pie X demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants.