20.50 €
Disponible en stock
 
"Des dizaines d'années devront passer, pour ne pas dire des siècles, avant que l'œuvre gigantesque de Pie XII soit estimée à sa valeur. Il a semé une incroyable semence. On peut dire que la doctrine de Pie XII a transformé l'air que nous respirons sans que nous en soyons toujours conscients. Cette doctrine a constitué le fondement même du concile en s'ouvrant à tous les problèmes de l'humanité d'aujourd'hui. Elle cherche à les résoudre à la lumière de l'Évangile pour regagner l'homme moderne à la foi, à l'Église, au Christ et à Dieu." Cardinal Bea.
Achevé à la veille de son rappel à Dieu le 29 novembre 2009, ce portrait lumineux constitue le testament spirituel du R.P. Pierre Blet, spécialiste d'un pontificat dont il a toujours proclamé les fulgurances doctrinales et spirituelles autant que les formes d'héroïsme silencieux face à toutes les barbaries.  

Après son doctorat ès lettres en Sorbonne (1958), Pierre Blet (1918-2009), entré en 1937 dans la Compagnie de Jésus, a été appelé à Rome comme professeur d'histoire moderne à la faculté d'histoire ecclésiastique de l'Université pontificale grégorienne. Il a enseigné pendant dix-sept ans l'histoire diplomatique à la Pontificia Accademia ecclesiastica. Spécialiste de l'histoire des relations entre l'Église et l'État au XVIIe siècle, il apporte aussi une importante contribution aux études sur la diplomatie du Saint-Siège, à quoi s'ajoute sa collaboration aux Actes et Documents du Saint Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Il a publié en 2007 Richelieu et l'Église chez Via Romana (Grand Prix Gobert de l'Académie française).