Lettres pastorales et écrits
LEFEBVRE (Mgr Marcel)
14.00 €
Disponible en stock
 
Mgr Lefebvre avant Ecône
Le monde entier connaît Mgr Lefebvre : Écône, la Fraternité Saint-Pie X, la messe à Lille en août 1976, Saint-Nicolas-du-Chardonnet, la Lettre ouverte aux catholiques perplexes et les sacres d'évêques en 1988.
Mais Mgr Lefebvre a parcouru auparavant une longue carrière dans l'Église. Après quinze années de mission, il est sacré en 1947 évêque de Dakar. Un an plus tard, Pie XII le nomme Délégué apostolique pour l'Afrique francophone. En 1962, il devient archevêque de Tulle, après avoir été promu Assistant au Trône pontifical et membre de la Commission de préparation du Concile. Très bientôt, il est élu Supérieur général des Pères du Saint-Esprit, fonction dont il se démettra en 1968.
Durant ces vingt années, Mgr Lefebvre a écrit : Lettres pastorales, Normes missionnaires, Avis aux Spiritains, Articles. Quelles étaient ses pensées, ses convictions sous Pie XII, sous Jean XXIII, durant le Concile ?
"L'Évêque de Fer" d'Écône est-il un autre homme que le grand missionnaire d'Afrique ou y a-t-il une réelle continuité d'esprit dans un contexte différent ? La publication de ces écrits d'avant 1969 permet de juger sur pièces.